2010

Publié le

Télécharger la lettre mise en page : 2010.pdf (28 Ko).

Objet : candidature au poste d’équipier polyvalent dans votre restaurant (ref #19032)

Madame, Monsieur,

C’est avec une joie immense que je tiens à vous proposer ma candidature au poste d’équipier polyvalent. J’ai bien pris note du changement de terminologie opéré dans votre annonce (référence #19032) qui souligne une fois de plus la modernité de votre entreprise. Il s’agit à mon sens d’un bouleversement essentiel dans l’approche du métier. Là où l’employé, bien qu’il ne manque pas de qualités, ne s’inscrit que dans un rapport de soumission hiérarchique, l’équipier va plus loin. Il devient le maillon d’un monde où le bas de l’échelle accède à l’insigne honneur de tutoyer les chefs, récompense inestimable puisque la seule qu’il puisse espérer.

Au cours de l’année précédente – une année passée avant tout à espérer une réponse positive de votre part concernant mon courrier en date du 18 mars 2009 –, j’ai moi aussi eu l’occasion de réaliser une véritable révolution copernicienne dans ma carrière. Je me suis réinventé, d’équipier polyvalent chez McDonald’s, je suis devenu larbin dans la sphère d’emploi dite « des marchés ». Au sein d’une petite entreprise familiale de passionnés de volaille, j’ai pu diversifier mes tâches dans des conditions toujours plus infâmes. Les restes d’estime de soi qui m’accompagnaient ont pu être balayés pour faire de moi l’équipier idéal. Je suis à présent en mesure de servir des plats quel qu’en soient les conditions de stockage et de préparation et d’affirmer avec le plus grand sourire qu’on ne fait rien de plus délicieux.

Pomme de pain est une entreprise moderne et innovante. Elle propose ainsi des contrats de travail salariés plutôt que de recourir à l’esclavage. C’est ce lien aliénable et aliénant, à travers le contrat de travail salarié moderne, que je me propose de construire avec vous. En effet, il vous dégagera de l’avance de trésorerie initiale qui aurait été nécessaire dans un modèle esclavagiste. Par ailleurs, ma productivité sera bien plus élevée, car motivée par l’objectif de garder ma place au sein de votre entreprise. Si jamais ma force de travail venait à s’étioler, Pomme de Pain restera libre de se séparer de moi, en toute bonne foi. Il s’agit véritablement d’une innovation avec un résultat gagnant-gagnant à la clé : quelle que soit la situation, Pomme de Pain tirera toujours le meilleur parti de la situation.

Je vous implore, Madame, Monsieur, d’accepter mes plus sincères salutations et mes francs remerciements pour la lecture accordée à ma modeste contribution. Je me tiens tout entier à votre totale disposition pour une éventuelle entrevue afin de mieux nous connaître.

Votre dévoué, Thomas Bramberg